Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Melle TOC'APLUME
4 mars 2010

Ces femmes qui ne font rien !


tous_les_jours_je_lave_mon_cerveau_avec_la_tele

Certaines femmes "ne font rien" par choix, quel plaisir. Certaines, choisissent pendant une période donnée, de se consacrer à l’éducation de leurs enfants puis reprennent le cours de leur vie professionnelle, quelle chance ! Il est souvent étonnant de constater la réponse que donnent les femmes au foyer lorsqu’on leur demande ce qu’elle font dans la vie : « Je ne fais rien » !

Culpabilité par rapport aux femmes qui travaillent dans un bureau et qui elles, font quelque chose ! Et oui, c’est valorisant car valorisé par un salaire à la fin du mois. S’occuper de son foyer, de ses enfants, veiller au bonheur de chacun, évidemment, vous ne trouverez pas de code Rome correspondant à cette fonction. Les interlocuteurs imaginent parfois que le cerveau des femmes au foyer est un attribut inutile qu’elles ont rangé à double-tour dans un tiroir.

D’ailleurs, je me souviens d’un de ces dîners qui commencent par le rituel tour de table. Arrivés à mon cas, je réponds la tête haute « je m’occupe des mes enfants ». Et celui qui avait lancé le jeu du "qui fait quoi" de rétorquer « OK, tu ne fais rien », pour passer rapidement à mon voisin au parcours plus intéressant. Bien entendu, il l’a fait avec un ton humoristique. Mais n’y a-t-il pas dans l’inconscient collectif cette idée que la femme au foyer regarde des séries télévisées sur son canapé toute la journée en mangeant des sucreries ? Et bien au risque d’en surprendre certains, la plupart des femmes au foyer que je connais ont fait des études et avaient des postes intéressants avant d’évoluer vers le statut de « femme au foyer ».

Alors  "ne rien faire". Bien ? Mal ? Très présomptueux celui qui pourrait le dire. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Il n’y a que des femmes, des mères qui tentent de faire de leur mieux pour concilier leurs aspirations avec leurs obligations. L’important, c’est de bien vivre ses choix car la privation d’exaltation limite l’épanouissement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Melle TOC’APLUME


(image source : scenaristes.biz)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je suis femme au foyer aussi... mais sans enfants ! Mais ce n'est pas vraiment un choix, d'autre appellent ça chômage.. ;)<br /> Je crois que le travail est lié à certaines nécessités financières avant tout. Quant aux clichés des femmes au foyer plantées devant la télé, il y a de tout. Certaines se contentent de cela, j'en connais, d'autres multiplient les activités de loisirs, d'autres se consacrent totalement à leur progéniture sans pour autant que leur progéniture soit particulièrement plus épanouie que celle des autres femmes...<br /> Ce sont des parcours différents, mais qui peut juger ? Vivre en se pliant à la "bien-pensance" ce n'est pas vivre, c'est se mentir.
B
Suite:Tout ce qu'elles font pour ''rien''!<br /> Parce que ce ''rien'' c'est de l'amour.
V
Belle hommage à la Femme tout court, pour la journée de la femme ! En tout les cas, celui qui pose la question ... ne s'attache qu'aux étiquettes... et ne vaut peut-être pas la peine ...
B
Il est temps que les femmes se réveillent et n'en déplaise à Mademoiselletocaplume,de dire justement, lors des dîners tout ce qu'elles font...pour rien! sous prétexte d'instinct maternel la société et les femmes elles-mêmes entretiennent cette croyance que l'amour ne se monnaie pas!...et pourquoi!Pour ces heures sans sommeil...surveillant ton sommeil...c'est cadeau!(Marie Laforêt)Le 08 mars était la journée de la femme...alors pour ces jours sans sommeil et sans paye!Valoriser la femme c'est commencer à lui verser un salaire pour son choix (Maintenant elles peuvent faire le choix) de femme, être mère.C'est reconnaître son rôle et sa fonction...alors à quand un salaire pour les femmes ''qui font tout et rien''?je connais une femme de 80 ans qui n'a'rien fait' Si ce n'est que 7 enfants...et que lui verse l'état pour les 7 enfants bien éduqués qui actuellement payent des impôts...?....Non!Pas cadeau! Des clopinettes!
Le blog de Melle TOC'APLUME
Publicité
Le blog de Melle TOC'APLUME
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 878
Archives
Newsletter
Publicité