IMG_0533Cette association qui lutte contre le cancer du sein a lancé son édition 2009 de marches et courses. Les fonds récoltés seront reversés au profit de la recherche. Les chiffres annoncés sur le site d’Odyssea(1) ne font que traduire ce que nous vivons tous les jours. Qui n’a pas dans son entourage ou ses connaissances une femme, une mère touchée par cette maladie ? L’inscription massive à cette manifestation le dimanche 4 octobre 2009 sur l’esplanade de Vincennes montrait à quel point les gens se sentent concernés.IMG_0524

D’ailleurs, nous aussi on y était ! Et on n’était pas seuls.     14 000 inscrits cette année à Paris(2). Les plus sportifs (environ 5000), partaient à 9 heures pour courir 10 km vêtus de leur t-shirt rose. Ils étaient incroyablement souriants malgré l’heure matinale de leur réveil un dimanche matin. Les pros avaient leur petit appareil accroché au biceps pour compter les kilomètres, d’autres écoutaient de la musique. Chacun courrait à son rythme (certains beaucoup plus vite que d'autres !) dans un esprit bon enfant. Sur la ligne d’arrivée, un monsieur de 86 ans fatigué mais content d’être là relativisait notre effort personnel – réveil à 6h00 + 45 minutes de route –Chaque coureur recevait à l’arrivée un sac à dos rose contenant des petits trésors. Ceux qui avaient laissé leur enfant à la garderie de l’association L’Etoile de Martin(3) allaient le récupérer. Un grand bravo aux organisateurs !

A 11 heures commençait la marche de 5 kms accessibles à tous. Pour nous encourager, Roselyne Bachelot prononçait quelques mots au micro. Il y avait trop de monde, on n’a pas vu si elle entamait la marche tout de suite après… En tout cas, on était plusieurs milliers à partir, ce qui a rendu les premières minutes un peu surréalistes. Sur le parcours, on a vu des poussettes simples, doubles, des trottinettes et tout ça dans un esprit convivial. Certains étaient en famille, entre amis, entre collègues. On pouvait profiter de conversations entre copines sur leur relation amoureuse, ou de collègues qui relataient une réunion de travail. Au moment où on doublait, c’est dommage, on ne pouvait pas entendre la suite de l'histoire ! A l’arrivée, sac rose pour tous les participants « dossardisés ». Ensuite, tout le monde s’est dispersé sous un soleil radieux. Certains ont envahi les terrasses, d’autres sont partis pique-niquer autour du lac à proximité, d’autres encore, sont rentrés déguster le bon poulet rôti de Madame.

Grâce à l’initiative d’Odyssea, on se sent un peu meilleur d’avoir contribué à aider cette noble cause       (175 000€ ont été récoltés). On se sent plus en forme d’avoir sollicité son corps. On se sent de meilleurs parents d’avoir partagé un bon moment en famille. Et grâce à tous les ballons roses qui se sont envolés vers le ciel, on se sent plus proches de celles qui nous ont quittés.

L’année prochaine, on y retourne ! 

   

(1) www.odyssea.info

(2) Odyssea organise cette manifestation dans plusieurs villes de France

(3) www.letoiledemartin.org